Dans le cadre du pèlerinage de la paroisse Ste Anne de Liseron, les enfants de l’école de la Petite Section au CP sont allés visiter la chapelle
Les dames présentes leur ont expliqué ce qu’était une chapelle : Une chapelle est une petite église, où ;on parle à Jésus et à sa maman Marie, où on fait silence pour les écouter au fond de notre cœur. La porte est toujours ouverte et on peut venir avec les parents.
Lorsqu’on rentre dans la chapelle on dit bonjour à Jésus.
Ensuite, les dames nous ont raconté l’histoire de la chapelle : « C’était il y a très longtemps, les animaux et les hommes étaient atteints de la peste et mouraient. Un jour dans le parc du château Colcombet, près de l’étant une jeune bergère qui gardait son troupeau de vaches a vu une dame toute habillée de blanc (la Sainte Vierge) qui lui a dit que si une chapelle était construite à Notre Dame de Pitié, la peste s’arrêterait. Le lendemain, une vache malade de son troupeau était guérie… preuve que la dame en blanc avait dit la vérité…
Les habitants de St Genest Lerpt construisirent donc une chapelle et prièrent et la peste s’arrêta »
Ensuite nous avons dit une prière pour Marie. Puis, nous avons observé un tableau, l’avons décrit et nous avons également parlé de la statue représentant Marie avec son fils mort dans ses bras
Nous avons appris que Marie est une maman qui comprend toutes les tristesses, et que c’est pour ça que beaucoup de personnes viennent la prier, lui demander de l’aide, mais aussi la remercier.
En souvenir de ce moment particulier, on a reçu une image et un lumignon qui servira pour les temps de prières dans nos classes tout au long de l’année
Nous sommes repartis en chantant une chanson pour Marie
Pour commencer l’année scolaire, à l’occasion du pèlerinage à Notre Dame de Pitié, les élèves des classes de CE et CM se sont rendus à l’église pour une visite placée sous le signe de Marie.
Une première étape s’est faite devant l’église pour expliquer ce qu’est un pèlerinage et découvrir la statue de Marie qui se trouvait autrefois tout en haut de la façade de l’église et qui est tombée un jour de grand vent sans se casser…
Une seconde étape derrière l’autel pour détailler les deux grands tableaux qui représentent des scènes en lien avec le pèlerinage, l’occasion d’écouter ou de réécouter l’histoire de Notre Dame de Pitié.
Une dernière halte près de la statue de la « vierge des passementiers » le métier de nombreux habitants autrefois.
Tout au long de la visite, un refrain à Marie et le « Je vous salue Marie »
ont été repris.
Chaque classe est repartie avec un lumignon pour éclairer les temps de prière de cette année.
Ce fut un beau moment, un excellent point de départ pour une nouvelle année de catéchèse qui s’annonce riche en découverte et en partage.