Nous étions tous motivés ce lundi 16 octobre 2023. CE2, CM1 et CM2 unis pour la même cause : écrire pour ceux qui ont des difficultés. En effet, nous avons participé à la dictée d’ELA. L’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), crée en 1992, aide les familles et la science pour lutter contre des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès.
Ainsi, chaque année, ELA propose aux scolaires de faire une dictée en classe à partir d’un texte, écrit pour l’occasion, par un auteur connu. Cette année, C’est Sabyl Ghoussoub (Écrivain, journaliste et commissaire d’exposition) qui a proposé un texte aux enfants : Un monde sans frontières.
Les élèves des trois classes ont donc pris leurs plumes et leur courage à deux mains, pour faire l’effort d’écrire un texte, certes un peu long, mais en essayant à faire le moins de fautes possibles, et surtout, en pensant à tous ces enfants atteints de la maladie qui ne peuvent plus écrire !
En témoignent certaines réactions à l’issue de cette « épreuve » :
« J’ai aimé écrire pour les enfants qui avaient des difficultés. », Zoé
« C’était fatigant mais c’était bien quand même ! », Léo
« Merci de nous avoir fait penser aux malades. », Léna
Une belle initiative donc, où chacun a fait des efforts. Des fautes d’orthographe, il y en a eu ! Mais n’est-ce pas le travail de l’année pour remédier à tout cela ? Par contre, il y a eu beaucoup de bienveillance envers les petits malades après le visionnage d’une vidéo de sensibilisation faite par l’association. Nous leur souhaitons beaucoup de courage ainsi qu’à leurs familles…