Notre visite à la boulangerie du papa et de la maman d’Antoine, le 12 novembre 2019
Quand on est arrivé, le boulanger nous a expliqué comment fabriquer la pâte à pain : il faut de la farine (il en existe plusieurs sortes), du sel, de l’eau et de la levure. Il a mis tout ça dans une machine qui s’appelle « le pétrin » Après, on a vu une belle pâte bien lisse. Ensuite, il faut façonner les baguettes c’est-à-dire leur donner leur forme définitive (elles étaient déjà toutes prêtes). Il a fait sa signature avec une lame de rasoir pour que le pain soit bien moelleux et aéré.
Il a mis les baguettes dans le four pendant 18 minutes… Elles ont grossi et sont devenues toutes dorées et croustillantes. Ensuite, il les a sorties du four et il ne restait plus qu’à les mettre dans « l’ascenseur » pour qu’elles arrivent à la boutique.
Le boulanger est obligé d’aller travailler très tôt (3 heures du matin)
En fait, la pâte que le boulanger a fabriquée devant nous sera cuite demain. En attendant, elle est conservée dans un endroit qui s’appelle « la chambre ». C’est comme un frigo.
Comme ça, la pâte sera à la bonne température et lèvera pour être prête à cuire.
Merci au papa d’Antoine de nous avoir parlé de son métier ! et d’avoir fait pour nous des brioches aux pépites de chocolat
Les élèves de Moyenne Section